Pourquoi doit-on encore parler du VIH/Sida?

Un événement co-organisé avec le Centre Maurice Chalumeau en Sciences des Sexualités de l’Université de Genève.

1992-2022, PVA-Genève, l’Association des Personnes Vivant Avec le VIH/Sida, a 30 ans. 30 ans de lutte, d’accompagnement et de prévention. Un anniversaire où il n’y a rien à fêter, mais à l’occasion duquel l’Association a voulu organiser pour ce 1er décembre 2022 « Journée mondiale de lutte contre le sida», une journée à la fois militante, de réflexion et commémorative.

La journée a débuté avec une matinée de réflexion organisée en collaboration avec le Centre Maurice Chalumeaux en sciences des sexualités de l’Université de Genève intitulée «Pourquoi doit-on encore parler du VIH/SIDA en 2022 ?». Sur cette page vous trouverez les vidéos de cet événement !

Cette matinée de réflexion a pour volonté de s’inscrire dans le présent et de se tourner vers l’avenir. La récente propagation de différents virus montre en effet qu’il est toujours nécessaire de parler du VIH/SIDA, dans ses dimensions individuelles et collectives. Instaurant dans cette optique, un véritable dialogue entre l’académisme et la société civile, cette rencontre a permis de mieux connaître le rôle des personnes vivant avec le VIH/SIDA dans les recherches actuelles, dans le domaine de la médecine ainsi que dans les champs du droit, des sciences sociales et des arts.

Devenue chronique, l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine s’accompagne-t-elle de nouveaux parcours de santé et de vie ? Comment l’expérience des personnes vivant avec le VIH/SIDA contribue-t-elle aujourd’hui, aux avancées de la recherche médicale et des traitements ? Assistons-nous à une redéfinition des rapports entre soignant-e et patient-e ? Quelles nouvelles politiques de santé publique et de prévention se développent ? En quoi les témoignages et les trajectoires de vie des personnes concernées révèlent-ils les processus d’invisibilisation et de stigmatisation, mais aussi les enjeux du militantisme en 2022 ? On s’est posé également la question des droits des personnes touchées par le VIH/SIDA. Nous nous sommes intéressé aussi à l’importance des expressions artistiques dans la prise en charge thérapeutique et dans la lutte contre le VIH/SIDA, à l’heure où les musées retracent l’histoire sociale et politique d’une épidémie qui n’est pas finie.

!!! Pour bien voir les vidéos sur votre smartphone, tournez votre mobile en mode panoramique !!!

1ère Partie

Introduction

« Les membres de PVA-Genève dialoguent avec la Professeure Alexandra Calmy »

1er TABLE RONDE | La co-construction des savoirs face au virus

2ème Partie

2ème TABLE RONDE | Militantisme et invisibilité dans l’histoire du VIH/SidaMoins

3ème Partie

3ème TABLE RONDE | Les personnes vivant avec le VIH/SIDA et le droit

4ème Partie

4ème TABLE RONDE | Le rôle des arts dans la prise en charge thérapeutiqueMoins