Pourquoi des thérapies à PVA-Genève

Les thérapies proposées à PVA-Genève oeuvrent au bien-être global des personnes, à leur ressourcement, à l’amélioration de leurs conditions de vie. Elles participent à leur liberté, à leur dignité, et contribuent à la préservation de leur autonomie. Elles soutiennent le processus de santé en même temps que la revalorisation de l’expérience personnelle et le renforcement du respect de soi. Elles se pratiquent de manière empathique, dans le respect des besoins, des valeurs et des buts de chacun.

Les membres de PVA peuvent ainsi bénéficier d’un ensemble de ressources qui leurs sont inaccessibles dans la mesure où ces thérapies ne sont pas couvertes par l’assurance maladie de base et que la séropositivité ne permet pas de contracter une assurance complémentaire.

Prendre soin de soi, se réconcilier avec son expérience corporelle et avec soi-même, expérimenter l’écoute, le soutien et le respect à travers la relation thérapeutique, explorer sa créativité, développer du plaisir et de la confiance, retrouver du sens et de la valeur à l’existence, sont autant d’aspects qui ouvrent sur le respect de soi, et c’est sur le respect de soi que se fondent le respect et le désir de protection d’autrui.

Par ailleurs, dans un cadre de confidentialité, le partage entre le thérapeute et son patient permet à ce dernier d’aborder ses difficultés de vie, et de chercher ensemble la manière dont il pourrait gérer moins douloureusement sa vulnérabilité émotionnelle, son exclusion sociale, affective et sexuelle. Dans ces moments, la personne est souvent disponible à entendre la parole du thérapeute dans un message de prévention et de responsabilisation.