L’hypnose Ericksonienne

Qu’est ce que l’hypnose ?

Bien souvent, lorsque la personne sort d’hypnose, elle a l’impression d’avoir dormi et elle sait qu’il n’en est rien. En d’autres termes, l’hypnose est un état agréable, très relaxant où la concentration est dirigée vers des images mentales, un peu comme une télévision interne !

L’hypnose est en fait simplement un changement d’état de conscience où les images intérieures viennent au premier plan, alors que la réalité quotidienne est reléguée au fin fond de votre esprit.

Laissez vous guider dans un voyage intérieur. Lorsque vous êtes sous hypnose, vous dirigez votre attention vers l’intérieur de vous-même. Bien que vous sachiez où et avec qui vous êtes, vous n’y prêtez pas attention. Vous êtes tout entier concentré sur les suggestions, qui prennent souvent la force d’images. Dans ce contexte, le rôle du thérapeute est de vous accompagner dans ce voyage sous hypnose. Il ne fait que faciliter cet état : c’est le patient qui est sous hypnose. Et c’est pour cela qu’on explique aux patients que toute hypnose est en réalité une autohypnose.

Lest différentes utilisations de l’hypnose sont :

  • Par la suggestion :

Sous hypnose, les suggestions sont plus facilement acceptées parce que l’esprit critique est en partie suspendu. A ce moment là, le thérapeute en profite pour délivrer des suggestions positives que l’inconscient va emmagasiner. Une fois que les « aliments » ont été livrées à l’inconscient, le patient peut laisser apparaitre la réaction ou le comportement désirés une fois sorti d’hypnose. On remplace l’ancien message par un nouveau. Au lieu de penser que : « j’ai besoin d’une cigarette, je suis tellement stressé » vous pensez désormais : « je me réjouis de me sentir si calme, avec l’air frais dans mes poumons et cela me détend vraiment »

Elle s’applique pour des problèmes d’asthme, accouchement, stimulation de la créativité, le tabagisme, l’insomnie, etc.

  • Par la désensibilisation :

La désensibilisation signifie une approche très progressive d’une situation ou d’un objet qui fait peur jusqu’à ce que cette situation ou cet objet ne crée plus d’angoisse chez la personne.

Elle s’applique pour des problèmes de solitude, angoisses dans les espaces clos, la foule, l’obscurité, etc.

  • Par l’analyse :

Son but est de découvrir la raison profonde d’un symptôme. L’hypnose analytique est concentrée autour des souvenirs, le patient parle sous hypnose. Le fait d’éprouver une nouvelle fois, sous hypnose un choc psychologique passé, libère des émotions refoulées et permet au patient de se dégager du passé. Dès lors de cette constatation s’accompagne un immense sentiment de soulagement.

Elle s’applique pour des problèmes d’angoisse, de dépression, crises de panique, manque de confiance en soi, des problèmes d’alimentations, etc.

L’hypnose est un outil fabuleux, un voyage intérieur pour se découvrir.

 

Antoine Jaunin – Accompagnement en Hypnose Ericksonienne

sur RDV. 076 616 70 34

Le coût de la séance de thérapie est de CHF 20.- à la charge du bénéficiaire.