Service social

À PVA-Genève, les jeudi sans RDV, 14h-17h.

La consultation sociale de PVA Genève a lieu tous les jeudis après-midi de 14 heures à 17 heures (sauf les mois de juillet et août) dans un lieu familier et rassurant et ceci de façon souple et confidentielle.

Les utilisateurs viennent, soit régulièrement pour régler des soucis concrets, mieux comprendre les rouages des assurances sociales notamment pour les personnes de langue étrangère, et régler des difficultés liées à « la paperasserie » du quotidien. D’autres membres viennent ponctuellement, dans l’urgence avec souvent une difficulté plus complexe, non anticipée, et qui demande une intervention rapide afin d’éviter que des situations se péjorent. Certains s’étonnent qu’un tel service existe à PVA vu que Genève est très bien équipé socialement. Je dirai que la clientèle du service social de PVA a de la peine à rentrer dans des cadres institutionnalisés, à se projeter dans l’avenir en prenant des rendez-vous et en les respectant. Mon ressenti est qu’ils viennent consulter en fonction de leur état psychologique et physique et de l’énergie qu’ils vont pouvoir mobiliser pour affronter une difficulté sociale pesante et le plus souvent dans l’urgence.

J’essaie dans la mesure du possible de répondre rapidement à leurs préoccupations en prenant contact par lettre ou téléphone le jour même avec les administrations, car certains ne reviennent pas forcément pour assurer un suivi. Pour des situations difficiles, j’encourage les membres à prendre des contacts avec différents services sociaux de la place, mais souvent  par gêne liée peut-être  à un sentiment d’exclusion du système,  et crainte de l’inconnu ils ne s’y rendent pas, et reviennent avec leurs soucis à PVA.

Marie-Paule Stalder

Assistante Sociale