logo-propre-temoignages

Sept membres de PVA-Genève ont fait partie du groupe témoignants en 2016.

Seize interventions ont été menées au cours de l’année.

Six cents personnes informées.

Durant ces deux dernières années PVA-Genève a continué de proposer des témoignages et de répondre aux demandes d’institutions telles que Ecoles, Collèges, Foyers, HUG, Unité de santé sexuelle et planning familial Genève, etc. Pour celles-ci, les interventions de personnes concernées apportant le témoignage de leur vécu constituent un mode d’information et de prévention irremplaçable.

En 2015 le comité de PVA, décide de donner la priorité à un Projet Témoignages porté par l’association et offrant une structure et un soutien régulier aux personnes prêtes à témoigner de leur vécu avec le VIH.

« L’association me sollicite pour accompagner et superviser à partir de 2016 un groupe qui s’est déjà constitué. J’accepte la proposition et une première rencontre a lieu le 25 mai 2016, je connais la plupart des personnes, ils sont partants, moi aussi. Nous nous sommes rencontrés six fois dans le courant de l’année 2016, à un rythme d’une soirée par mois. Le groupe a démarré avec six témoignants, une septième personne nous a rejoint en fin d’année. Chacun a suivi préalablement la formation de base à la prévention dispensée par le Groupe Sida Genève.

Les principaux objectifs de ces rencontres sont la co-formation et la formation des témoignants, la préparation et le débriefing des interventions, la réflexion, l’échange et le partage, la constitution d’une visée et de lignes directrices communes tout en respectant les spécificités de chacun.

Le groupe réfléchit à son positionnement sur le « vivre avec en 2016 » et l’équilibre à trouver dans les récits entre les avancements des trithérapies, la lutte contre la stigmatisation et le message de prévention : entre rassurer et dramatiser, quel message et quelle image de soi en tant que personne séropositive apporter aujourd’hui aux jeunes ainsi qu’aux différents publics.

Les séances sont extrêmement riches, l’ambiance solidaire et chaleureuse et je ne peux que saluer la qualité et l’engagement de chacun. La secrétaire et le coordinateur, Béatrice et Rocco, apportent avec diligence le travail de coordination et d’appui logistique.

Les retours ont été chaque fois très positifs.

D’autres interventions sont programmées pour 2017, ainsi que le déploiement du Projet Témoignages PVA vers de nouveaux publics. »

Lucila Valente

Responsable du groupe témoignants