Suite à l’annonce du Pr. Hirshel beaucoup de personnes séropositives se posaient des questions auxquelles nous pensions que les nombreux articles et débats avaient répondu.

Malheureusement nous avons pu constater qu’un certain nombre de personnes vivant avec n’étaient pas au clair avec les conditions de l’abandon du préservatif.

C’est pourquoi nous nous permettons d’insérer, dans notre site, ce résumé pratique (nous remercions la collaboration de Deborah Glesjer Porte-parole du Groupe Sida Genève) qui ôtera, nous l’espérons, les derniers doutes.

Toutefois, si vous n’étiez pas sur de certaines choses, nous vous recommandons vivement d’aller consulter votre médecin.

Cette annonce concerne, au premier chef, une catégorie de personnes très spécifique: celle des personnes porteuses du VIH, sous traitement antirétroviral efficace et suivi médical régulier, avec une charge virale indétectable depuis au moins 6 mois, ne souffrant d’aucune autre infection sexuellement transmissible (IST) et vivant une relation de couple stable avec un/e partenaire séronégatif-ve.
Si, et seulement si, toutes ces conditions sont réunies, ces personnes pourront, dans le cadre d’entretiens personnalisés avec leur médecin traitant, décider avec leur conjoint de l’abandon du préservatif dans leurs relations de couple.
Nous vous rappelons qu’en Suisse actuellement, les personnes séropositives sont toujours passibles de poursuites pénales (peines de prison) si elles n’utilisent pas de préservatif avec un-e partenaire séronégatif-ve, et ce même si elles répondent aux critères cités ci-dessus !