Qui peut bénéficier des thérapies?

Au vu des restrictions budgétaires, le Comité a voté en date du 22 mars 2017 un règlement pour le Projet Thérapies.

Il a été décidé que les personnes qui peuvent bénéficier des thérapies doivent correspondre à 3 paramètres :

1) Être une personne concernée (séropositivité), 

2) La personne bénéficiaire doit avoir une réelle nécessité liée à son état de santé (importante nécessité pour la santé de l’usager), 

3) Cette personne doit se trouver dans une position économique qui l’empêche de pouvoir avoir recours à ces soins par ses propres moyens financiers (conditions financières précaires)

Nous rappelons à ceux et celles qui ne correspondent pas à ces paramètres, qu’ils existent d’autres possibilités pour avoir accès à des soins.

Ci-dessous quelques informations :

En accord avec son patient, le médecin évalue la nécessité d’un traitement de physiothérapie et rédige une prescription à l’intention du physiothérapeute. En fonction de cette prescription et de son bilan, ainsi que de l’attente du patient, le physiothérapeute adapte les techniques et méthodes à l’affection et à son évolution. La physiothérapie pratiquée par un physiothérapeute reconnu sur la base d’une prescription médicale est remboursée par l’assurance maladie de base (Lamal), par l’assurance accident, par l’Assurance Invalidité (AI) et l’assurance militaire.

Toutes les séances prescrites par votre médecin seront prises en charge par votre assurance de base. Cependant, si suivant le diagnostic et l’évolution de la rééducation, le nombre de séances annuelles dont vous avez besoin dépassent 36, votre médecin devra fournir un rapport au médecin conseil de votre assurance. Le patient a toute liberté pour choisir son physiothérapeute.