(extrait présentation Société Suisse de Shiatsu)

« Le SHIATSU est une technique de massage japonaise qui s’inspire des connaissances et de la philosophie de la Médecine Traditionnelle Chinoise. La Médecine Traditionnelle Chinoise nous enseigne à voir l’être humain dans sa globalité physique, psychique et mentale. L’idée qu’une force vitale –l’énergie Chi– circule dans toute matière vivante constitue le principe fondamental de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Le but du SHIATSU est de rétablir et d’harmoniser cette énergie dans l’organisme humain.

Le traitement consiste à appliquer des pressions sur les méridiens, tout en malaxant, étirant, libérant les articulations selon les parties du corps. Le SHIATSU renforce la vitalité et augmente ainsi le bien-être physique, psychique et mental. Il permet d’éliminer les blocages et les congestions, de stimuler les points faibles, d’activer les forces naturelles d’auto-guérison, d’harmoniser l’énergie et de favoriser l’équilibre physique/psychique.

La personne qui reçoit le traitement est habillée d’un vêtement souple.

La séance est également un moment de détente et d’écoute intérieure. »

En ce qui concerne les PVA, outre les bienfaits du toucher en tant que tel et la fonction contenante et réconfortante du massage, le shiatsu permet de ré-équilibrer les fonctions de l’organisme et de défaire les tensions accumulées dans un corps mis à l’épreuve par la maladie, par le stress qui lui est associé et par la prise à long terme de traitements médicamenteux lourds. Il permet également à la personne de se réconcilier avec son vécu corporel et avec son soi intérieur.

L’application du SHIATSU constitue ainsi une contribution importante à la promotion et au maintien d’un état de santé, d’équilibre et de vitalité.

Soutien psychothérapeutique :

Parallèlement aux séances de SHIATSU et parfois en complément de celles-ci, j’offre, en tant que Gestalt-thérapeute, des séances de soutien psychothérapeutique.

Ces séances donnent à la personne un espace de parole, d’écoute et d’élaboration souvent bien nécessaire dans les passages difficiles auxquels elle se trouve confrontée.

Elles visent également à restaurer du lien, du sens, de la positivité et de la créativité dans une trajectoire de vie tronquée par l’irruption et le vécu du VIH.

Thérapies et Prévention :

Prendre soin de soi, se réconcilier avec son expérience corporelle, retrouver du sens et de la valeur à l’existence sont autant d’aspects qui ouvrent sur le respect de soi et de sa propre santé, et ce faisant, sur le respect et le désir de protection d’autrui.

Lucila Valente – Gestalt-thérapeute, praticienne de shiatsu et thérapie craniosacrale 

sur RDV. 079 508 24 81

Le coût de la séance de thérapie est de CHF 20.- à la charge du bénéficiaire.